Transpiration Excessive

L'hyperhidrose est une pathologie définie par une production excessive de sueur par les glandes sudorales eccrines dépassant les besoins de la thermorégulation.
Dans la grande majorité des cas, l'hyperhidrose n'est pas liée à une affection sous-jacente et se présente sous la forme d'une transpiration abondante allant jusqu'au ruissellement généralement localisé au niveau axillaire ou palmaire. L'hyperhidrose entraine un retentissement psychologique important pouvant étre à l'origine d'un handicap socioprofessionnel majeur.
Les traitements conservateurs de l'hyperhidrose sont souvent décevants dans les formes sévères.

La toxine botulinique est un traitement rapide, sans danger et très efficace des hyperhidroses axillaires qui ne répondent pas au chlorure d'aluminium.
L'intérêt de la toxine botulique de type A dans le traitement de la transpiration excessive a été évoqué dès 1994. Aujourd'hui, les revues scientifiques confirment son intérêt.
Le traitement par Botox est contre-indiqué chez les patients qui présentent une myasthénie, une sclérose latérale amyotrophique, qui prennent certains antibiotioques (aminosides), chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Le traitement par Botox est surtout intéressant pour les hyperhidroses des aisselles.
Le médecin détermine d'abord la zone qui transpire le plus grâce au test à l'iode (on applique une solution iodée sous l'aisselle, puis de l'amidon, qui entraîne une coloration bleue des zones qui transpirent).
Le médecin détermine ensuite des carrés de deux centimètres de côtés aux coins desquels il injecte de la toxine botulique en très petites quantités.
Le médecin réalise en général 10 injections par aisselle.
Ces injections sont peu douloureuses, car l'aiguille est extrêmement fine et la piqûre superficielle.
Les patients sensibles peuvent bénéficier d'une anesthésie locale par crème anesthésiante. L'effet se fait sentir deux jours après les injections, et augmente pour atteindre son maximum après un mois.
Les injections de toxine botulique sont efficaces pour les mains ou les pieds.

transpiration-docteur-latifa-sta-bizerte

Nos services

Le centre médical LED propose un diagnostic personnalisé, et une prise en charge globale et sur mesure aussi bien pour les femmes et pour les hommes: